Ayako Watanabe

Professeur de yoga, danseuse contemporaine

 

Née en 1970 au japon. Après une formation de danse classique et de l'enseignement au japon, elle part à New York en 1994. Elle se forme à la danse contemporaine, à l’improvisation et au contact improv. chez Merce Cunningham Dance studio, chez Trisha Brown Dance Studio et Movement Research. Parallèlement, elle étudie le mime, les arts martiaux, le qi gong, le tai chi et le yoga. Après plusieurs expériences de spectacles professionnels, elle vit en Europe depuis 2003. Elle travaille pour Thomas Eisenhardt d’Aaben Dans (compagnie de danse au Danemark), Sanne van Riji de ZT Hollandia (production de theatre en Hollande) et NT Gent (production en Belgique), etc...

Après 15 ans de pratique du yoga divers, elle est diplômée en Hatha Yoga (Sivananda de Yoga Vedanda) à Neyyar Dam, Kerala (Inde du sud) en 2009.

 

Ayel Ramos 

http://ayelramos.jimdo.com/

 

Après des débuts musicaux comme bassiste dans des groupes de rock dans les années 80 et un passage dans une école de jazz ( le CIM ) découlera une rencontre avec la danse, la musique contemporaine et électronique. Depuis 15 ans, compositeur et interprète dans des compagnie de danse et theatre de rue.

 

 Ma première pratique de l'enseignement eu lieux au CNAC ( centre national des arts du cirque) la plus récente avec mes propres enfants. ( merci Aïto & Issa pour leur participation aux photos de ce site )

 

 Travailler avec des danseurs et des circadiens m'a amené à pratiquer leurs techniques, leur gestion du corps , leurs façon d'improviser, de répéter et de jongler.

 

 A chaque nouveau spectacle c'est joint un nouvel instrument, d'ou la collection d'un instrumentarium peut commun qui permet maintenant une richesse sonore variée. Crée au fil des rencontres, souvent autodidactes, parfois au contact de grand maitre ( récemment pour le shamisen, luth japonais, Mm Shihô Kineya ) cette pratique de la multi instrumentation demande le gout de l'arrangement, gestion du souffle et de l'énergie, la précision du jongleur.

 

Jouer sur des instruments de bonnes factures est essentiel pour gouter aux plaisirs de leurs sonorités. Magnifier des sons primaires est nécessaire pour renforcer sa volonté propre et les muscles de vos doigts.

      FB : yumiko créatrice